En février 2008, une équipe multinationale de 12 étudiantes et étudiants de la formation trinationale en mécatronique à rejoins le Burkina Faso par la route. Bénéficiant de l'appui de l'association ALFA, notamment pour l'organisation et l'accueil sur place, ils ont fait le voyage à bord de 5 véhicules dans lesquels ils ont pu acheminer une grande quantité de matériel (ordinateurs, matériel para-médical, livres...).
Le projet à duré 3 mois depuis son lancement à leur retour en France au début du mois de mars 2008. Il consistait essentiellement à trouver et à préparer les voitures, la route et la logistique nécessaire à un tel convoi.
Parlant trois langues et venant d'horizons très divers, le groupe lentement « glissé » en Afrique subsaharienne que la plupart ne connaissaient pas du tout. Depuis les autoroutes européennes aux pistes de latérite Burkinabè en passant par la route de l'espoir à travers le Sahara, le dépaysement était total.
Une fois au Burkina Faso, les étudiants trinationaux ont pû laisser libre cours à leur fibre technique en mettant en place 3 installations photovoltaïques sur deux écoles: l'école primaire de Minissia et le collège/lycée de La Toden. En tout, 7 salles de classes ont ainsi pu être illuminées.
Ces panneaux solaires ont été entièrement financés par l'association ALFA tandis que le voyage a été entièrement pris en charge par les étudiants.

Sur les côtes marocaines